Dans un souci d’amélioration des conditions de vie du personnel militaire appelé à la retraite ou ne pouvant plus exercé pour cause d’accident de travail conduisant à une incapacité, le Ministère de la Défense organise chaque année avec l’aide de son partenaire technique qu’est la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun(CAPEF) des sessions de formations dans les métiers agrosylvopastoraux et halieutiques.
C’est dans le cadre de ce partenariat que l’Ecole Pratique d’Agriculture et du Bois d’Ambam(EPABA), Unité Opérationnelle Spécialisée de la CAPEF a procédé ce 15 Juillet 2025 à Ambam dans la salle des banquêts du Centre de Promotion de La Femme et de la Famille au lancement de la session de formation des Anciens Combattants et Victimes de Guerres(ACVG) pour la région du Sud dans les métiers suscités. Cette édition de formation a pour nom de baptême « Cohorte du soldat 2ème classe AYI AYI Parfait » soldat tombé au champ de bataille des suites d’une attaque de Boko Haram le 17 mars 20217 à Mora.
Cette cérémonie était conduite par le Préfet de la Vallée du Ntem accompagné du Colonel Régional des ACVG-Sud; après les modalités d’usage, à la fin de son allocution Monsieur Préfet a déclaré solennellement ouvert la session de formation des Anciens Combattants et Victimes de Guerres tout recommandant à ceux-ci de capitaliser les savoirs qu’ils recevront tout au long de la session de formation.



But de la formation
Ce séminaire de formation qui s’étendra sur 02 semaines a pour but principal la mise en disposition des apprenants (ACVG) des connaissances pratiques et techniques visant à les encourager à une reconversion dans les différents domaines porteurs que sont l’agriculture, l’élevage, les petites entreprises etc…



Objectifs spécifiques
- Eveiller l’entrepreneur qui sommeille en chaque participant;
- Acquisition des connaissances thériques et pratiques en :
- conduite d’une exploitation agricole et élevage;
- acquisition du foncier;
- élaboration d’un business plan ;
- en irrigation et pompage solaire etc…
- Création d’une plateforme digitale de suivi, monitoring à des fins d’encadrement et accompagnement des personnes formées.
Une fois la cérémonie d’ouverture clôturée, les anciens ont eu droit au cours inaugurale témoignant ainsi le début des hostilités.





