La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a effectué une mission de travail dans l’enceinte de l’Ecole Pratique d’Agriculture et du Bois d’Ambam(EPABA) dans le cadre de la vulgarisation de son projet TRIDOM – Biodiversité et développement durable du paysage Tri-national Dja-Odzala-Minkébé (Cameroun-Gabon-Congo).
Notons que cette mission d’inspection fait suite à la visite du Directeur GIZ-Cameroun à savoir Monsieur Rico LANGEHEINE du 04 Juillet 2025.
LE CONTEXTE DU PROJET TRIDOM
C’est un complexe transfrontalier d’aires protégées, situés à la frontière ntre le Cameroun, le Gabon et le Congo. il fait partie des douze paysages du bassins du Congo désignés comme prioritaires par le plan de convergence de la Commission des Fotêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). Avec une superficie environnant les 191 541km2, le paysage TRIDOM est constitué de à 24% d’aires protégées, à 65% de concessions forestières et à 11% d’espaces de sylviculture, agriculture ou habitat et infrastructures. Elle se compte parmi les zones forestières les plus intactes de la planète avec environ 97% de couverture forestière et possédant une biodiversité riche. il est crucial pour la régularisation du climat et la gestion de l’eau. malheureusement, la demande croissante des terres suscite des conflits entre les défenseurs de l’environnement, les forestiers, les mineurs, les promoteurs et les populations locales. et malgré l’abondace des ressources tellesque le bois, le minerai de fer et l’or, la pauvreté règne en raison d’un manque d’infrastructures et d’un accès insuffisant.
APPROCHE ET OBJECTIFS
Ce projet transfrontalier vise globalement à développer et à renforcer les capacités des trois groupes d’acteurs du secteurs public, du secteur privé et de la société civile pour une interaction cohérente et efficace en vue de la conservation de la biodiversité et d’un développement durable dans le paysage TRIDOM à travers des stratégies clés :
- Aider le Cameroun, le Gabon et le Congo à conclure des accords de coopération transfrontalière pour le développement à long terme et la préservation de la nature;
- améliorer les échanges entre les différentes parties impliquées pour explorer comment la protection de la nature s’aligne sur le développement socio-économiquedu TRIDOM.
- soutenir les entreprises privées dans la conservation volontaire de la biodiversité et la croissance socio-économique dans les zones forestières du TRIDOM, en mettant l’accent sur des modèles commerciaux variés et une gestion efficace des terres pour la stabilité financière.
- collaborer avec les communautés locales et les municipalités pour développer et mettre en oeuvre des projets pour l’utilisation à long terme des ressources naturelles.
Dans le souci de l’atteinte des ces objectifs qu’une mission de travail s’est déroulée au sein de l’EPABA et dans ses différentes structurés déconcentrées Conduite par Monsieur Grégoire Bertrand EBODE Conseiller Technique Appui au Développement local. Celle-ci avait pour objectif échange e collecte des informations sur l’EPABA et ses structures déconcentrées. de façon spécifique les échanges ont spécialement portés sur :
- Les offres de formations de l’EPABA (et ses différents centres);
- La qualité et le Niveau des formateurs;
- Les difficultés que rencontre l’EPABA;
- La capacité d’accueil des apprenants par l’école;
- La capacité de production des produits forestiers non-ligneux
- Les opportunités offertent qu’offre le Projet TRIDOM tant au niveau de l’école qu’auprès des communautés cibles.
Arrêt en images






Accueil et séance de travail au siège de l’EPABA avec le Chef du Service des Affaires Administratives et Financières représentant personnel de Monsieur le Directeur empêché













Visite des différents plateaux techniques (Ananas, porcs, banane-plantain, étang…) de l’EPABA à Akam-Bitam qui est le site principal de l’école





Visite et séance de travail au Centre de Production et de Formation Agropastorale et Halieutique de Sangmelima











Visite et échange avec la population au Centre de Production et de Formation Agropastorale, Halieutique et Forestière de Biyi-Akoum-Eseje’e (CPFAHF-BAE)